Visite de la secrétaire d’État à l’Éducation Prioritaire : Nathalie Elimas

Vendredi 18 décembre, Nathalie Elimas, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale, chargée de l’Education Prioritaire a rendu visite au collège en présence du Maire de la ville et du Préfet.

Mme Elimas est venu dans notre collège pour échanger sur les nombreuses initiatives et les multiples projets que nous proposons pour les élèves.

Regardez la visite en vidéo, réalisée par Soujoud et Gavril.

L’atelier ERE (espace rural environnement) proposait des créations florales, idéales pour décorer la table de Noël par exemple

Les sommes collectées par ce marché seront reversées aux Restos du Coeur, comme l’ont expliqué Amelle et Imad, respectivement en 4e 1et 3e 1, à Nathalie Elimas.

Ensuite, la délégation a rencontré les élèves de 5e qui participent au projet Tablée des Chefs. « Tous les mois, un chef vient réaliser une recette avec une vingtaine d’élèves volontaires. Cela se passe hors temps scolaire et cela permet, outre la préparation de très bons plats, de travailler sur l’autonomie alimentaire, l’usage d’aliments sains à coûts modéré, sur la connaissance de nouveaux aliments, et la lutte contre le gaspillage alimentaire », a précisé Mme Felquin. Les élèves étaient en train de préparer de délicieux sablés de Noël et tout le monde, encore une fois, n’a pas résisté à la dégustation.

Soujoud et Gavril, reporters du jour pour « Ça pétille! », le journal du collège ont ensuite pu interviewer Mme la Ministre.

« Si je suis venue ce matin à Poissy, dans votre collège, c’est pour rencontrer des professeurs, des élèves et pour aller chercher des bonnes pratiques, car je sait qu’il y a beaucoup de créativité sans les établissements en REP comme le votre », a souligné la secrétaire d’Etat chargée de l’éducation prioritaire, interrogée par une élève. « Et j’ai vu qu’ici au collège les Grands-Champs, il y avait beaucoup de projets, que ça foisonnait d’idées. En ce dernier jour de classe, je voulais aussi voir votre marché de Noël solidaire, savoir comment vous l’aviez organisé. Car Noël, c’est aussi la solidarité, l’échange, l’attention aux autres. »

« C’est un établissement exemplaire et très dynamique, a salué Nathalie Elimas à l’issue de sa visite. Le collège s’appuie sur de multiples projets et dispositifs. Il illustre parfaitement ce que nous devons faire : avoir de l’ambition, beaucoup d’ambition, pour cette jeunesse qui est très volontaire. »

L’article sur le site de la Ville de Poissy

Sur le site du gourvernement