Accueil > Le CDI > Orientation > Kiosque ONISEP

23 mars 2008

Kiosque ONISEP

Depuis octobre 2007, l’accès aux ressources en orientation a changé.

Kiosque ONISEP : kezako ?

C’est une nouvelle organisation des brochures, livres, revues sur l’orientation. Avant, il y avait des tiroirs où vous trouviez des fiches métiers. Désormais, vous avez ceci :

Chaque casier correspond à une thématique et à un pictogramme.

Description des ressources

Nous avons ainsi deux casiers correspondant à des informations générales :

• Les études au lycée. Voies générale, technologique, professionnelle où vous pourrez trouver :
    • des publications de l’ONISEP comme Le dico de l'orientation (2007), dans la collection Diplômes Du CAP au BTS et DUT (2005), Les BEP (2007), Après la 3e (édition régionale).
    • plusieurs livres de la collection Atouts orientation aux éditions Nathan : La voie professionnelle, CAP, BEP, Bac pro que choisir ? (2007), L'orientation, comment construire sa démarche ? (2007), Bacs technologiques : Passeport pour des métiers de pointe (2006), Enseignements de détermination en 2de, comment faire son choix ? (2006), Bac général, y a-t-il un bac idéal ? (2006).
  • Emploi, Alternance, Métiers où vous trouverez :
    • les Fiches métiers édités par l’ONISEP
    • des publications régionales sur l’apprentissage comme l’Annuaire de l’apprentissage, 800 métiers à découvrir
  • Les autres casiers correspondent à des secteurs professionnels
    Selon les casiers, vous allez pouvoir trouver :
    • des Parcours, une collection de livres édités par l’ONISEP. Chaque Parcours présentent les métiers et les filières d’étude d’un même secteur professionnel.
    • des Voie pro, une publication de l’ONISEP sur des filières professionnelles (CAP, BEP...)
    • des brochures sur différents corps de métiers éditées par les syndicats de ces filières généralement
  • Un casier "Equipe éducative" se trouve au dessus du kiosque. Les enseignants, la conseillère d’orientation peuvent y trouver des ressources éditées essentiellement par l’ONISEP pour les aider dans l’accompagnement des élèves et la mise en œuvre de séances de l’option découverte professionnelle.
    • la collection Informer : Les systèmes éducatifs en Europe (2007), L'orientation au collège (2006), 200 questions sur le système éducatif (2005)
    • Quelques titres de la collection Découverte professionnelle : Mode d'emploi pour la DP (2006), Séquences pédagogiques option 3h (2006), Découverte professionnelle option 3 h : Ressources pour les équipes éducatives (2006)
    • la collection Découvrir un secteur professionnel : Le transport routier et la logistique (2008), Le commerce et la distribution alimentaire (2007), Les industries chimiques (2006), Les services de l'automobile (2006)
    • la collection Perspectives : Histoire-Géographie et découverte des métiers (classe de 3e) (2007), Franà§ais et découverte des métiers(2007), Sciences de la terre et découverte des métiers (2006)

Comment trouver l’information que l’on cherche dans le kiosque ?

Vous pouvez librement regarder dans les casiers si vous trouvez des informations qui vous intéressent mais vous pouvez aussi utiliser BCDI. En effet, toutes ces ressources sont répertoriées dans le logiciel de gestion documentaire du CDI. Utiliser BCDI a un double intérêt :

• vous cherchez simultanément des ressources présentes au CDI mais aussi présentes sur Internet.
  • vous pouvez avoir les références de ressources empruntées que vous n’auriez pas pu trouver dans le kiosque.

Vous gagnez donc du temps dans votre recherche d’informations sur votre métier ou sur vos études...
Les ressources du kiosque sont toutes empruntables à l’exception des Fiches métiers, ce qui n’est pas très dérangeant puisque vous y avez accès sur le site de l’ONISEP : www.onisep.fr

Voilà , vous savez tout sur les ressources en orientation du CDI. Alors n’hésitez pas !