Accueil > Les matières > La SVT > Sortie géologie à la carrière de Guitrancourt 5ème

14 avril 2008

Sortie géologie à la carrière de Guitrancourt 5ème

A la découverte de notre sous sol !

Les 5ème du collège sont partis jeudi découvrir une carrière.

Nous avons passé une très bonne après midi ! Le soleil était au
rendez- vous, il restait juste assez de boue sur les chemins pour mettre du piquant à l’aventure (certains sont rentrés avec un belle thalasso des pieds et des jambes !) .

A notre arrivée, les élèves ont été impressionnés par le paysage surtout avec le point d’eau bleu turquoise (riche en minéraux) !

Notre guide a présenté la carrière puis nous sommes descendus au front de taille (lieu où le carrier extrait les roches et qui devoilent le sous -sol sur plusieurs dizaines de mètres) pour observer et travailler. Les élèves ont travaillé en ateliers (observation et photos, test sur les roches, recherche de fossiles). Puis nous sommes remontés pour le retour.

Cette première sortie d’initiation à la géologie motivera, je l’espère ,les élèves pour cette science de terrain et de laboratoire passionnante !

À venir : le compte-rendu des élèves sur la sortie et un corrigé du travail de terrain.

Voici les premières photographies :

Vue de la carrière

Point d’eau artificiel (partie réaménagée de la carrière)

Front de taille