Accueil > Le CDI > Au CDI en ce moment > Exposition sur le système solaire

5 mai 2008

Exposition sur le système solaire

Les élèves d’UPI ont choisi le thème du système solaire et ont effectué des recherches documentaires autour de ce thème avant de monter des panneaux d’exposition. Ils vous présentent leur travail.

Présentation du travail

1er groupe (Mickaël, Nicolas et Harouna)
Nous avons travaillé sur les définitions qu’il est important de connaître pour comprendre le système solaire : étoiles, soleil, satellites, astéroïdes, comètes, lunes. Afin de trouver les définitions, nous avons cherché dans le dictionnaire.

2ème groupe (Sarah, Julie, Jean-Christophe)
Nous avons travaillé sur les différentes planètes du système solaire. Il y a 9 planètes : la plus petite est Pluton et la plus grosse est Jupiter. La plus proche du soleil est Mercure et la plus éloignée Pluton. La Terre est en troisième position. Saturne a des anneaux. Seule Mercure n’a pas de satellites. Le satellite de la Terre est la Lune. La planète qui tourne le plus vite sur elle-même est Jupiter en 9 heures et 50 minutes et la plus plus lente est Vénus en 243 jours.

3ème groupe (Zoubeyda, David, Abou et Cindy)
Ce groupe a travaillé sur la rotation des planètes. Nous nous sommes posé plusieurs questions et pouvons donner les informations suivantes : les planètes tournent toutes sur elles-mêmes ainsi qu’autour du soleil. Si elles tournent, c’est pour garder la force de gravité. Sans la gravité, les planètes disparaîtraient dans l’univers.

Les panneaux sont exposés au CDI.

Les élèves vous conseillent ces livres qui sont au CDI
Etoiles et Planètes d’Alain Tronchot, ed. NATHAN
Copain du ciel de Claudine et Jean-michel Masson, ed. Milan
Planètes : pour les faire connaître aux enfants d’Agnès Vandewiele, ed. Fleurus

Vous pouvez aussi consulter l’encyclopédie Encarta sur les postes informatiques du CDI.