Accueil > Les matières > L’histoire / Géographie > Projet 2008-2009 pour les 3ème volontaires : Le Concours National de la (...)

31 août 2008

Projet 2008-2009 pour les 3ème volontaires : Le Concours National de la Résistance.

Il est proposé à tous les élèves de 3ème pour l'année 2008-2009, sur la base du volontariat, de participer à un concours national sur le thème de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Une heure par semaine, avec Mme Leblanc, sur le temps de l'accompagnement éducatif, sera consacrée à sa réalisation. L’heure sera mise en place rapidement dans l’année (dès la mi septembre).

Le thème de l'année 2008-2009 est « les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi  ». Il s'agira de produire un travail collectif sous forme de dossier et /ou de support multimédia (audiovisuel, site Internet..). Il faudra une première phase de recherche, en particulier sur les enfants et adolescents déportés dans la région de Poissy, puis une 2ème phase où il faudra retracer leur parcours et les présenter. Il faudra évidemment maîtriser le contexte historique de la Sde Guerre mondiale mais aussi la place faite aux droits des enfants après guerre.

Pour la réalisation de ce dossier, les élèves participeront à une visite du Mémorial de la Shoah, liée au thème étudié. Une fois le dossier déposé (au 31 mars 2009), s'amorcera un deuxième travail d'étude sur la Seconde Guerre mondiale et plus précisément sur le débarquement de Normandie avec pour but une visite du Mémorial de Caen et des plages du débarquement.

Les élèves qui s'investissent dans ce projet doivent être présents chaque semaine et cela demandera certainement un travail personnel supplémentaire car l'heure hebdomadaire ne sera peut être pas suffisante pour boucler le projet.

Des lots sont remis au niveau départemental (livres, visite offerte d'un musée…) et si le projet est sélectionné, au niveau national, c’est un séjour sur Paris de 2 jours offerts (visites des grands monuments parisiens) et la rencontre avec un ministre.

En espérant que vous soyez nombreux à être intéressés.
Manifestez vous auprès de Mme Leblanc dès la rentrée.