Accueil > Les matières > Les sept piliers du socle commun/Le Projet 2008/2009 > Nouvel article

13 septembre 2008

Nouvel article

CF. décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences (Code de l’Education - article D122-2)

"La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité,poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professsionnel et réussir sa vie en société"

L’ensemble des connaissances et compétences indispensables, appelé SOCLE COMMUN DE COMPETENCES, est fondé sur

—>l’ensemble des connaissances, des savoirs, des langages et des pratiques définis dans les programmes

—> sur des valeurs civiques communes à tous

—> mais aussi sur les propositions et recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union Européenne.

Le socle commun s’organise en sept compétences :

—>la maîtrise de la langue franà§aise

—>la pratique d’une langue vivante étrangère

—>les compétences de base en mathématiques et la culture
scientifique et technologique

—>la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la
communication

—>la culture humaniste

—>les compétences sociales et civiques

—>l’autonomie et l’initiative.

Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire.

Chaque compétence se construit à partir de plusieurs disciplines ; chaque discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.

Un livret personnel de compétences permettra à l’élève et aux familles de suivre l’acquisistion progressive des compétences.

Le Projet au collège Les Grands Champs

Depuis la parution des textes officiels , une réflexion est menée dans toutes les disciplines pour mettre en oeuvre le socle commun.
Les professeurs ont mis en ligne sur le site des grilles de compétences par paliers :

par exemple, en mathématiques où les élèves sont répartis en groupes de besoins pour acquérir les compétences attendues dans le cycle central

en histoire et géographie (de nombreux outils proposés pour l’acquisition des compétences fin de 3e)

Les professeurs ont réalisé deux tableaux de compétences exigibles pour la maîtrise de la langue (affichés dans toutes les classes).

Les professeurs de sciences et de technologie construisent leurs cours sur la démarche expérimentale (=démarche d’investigation).

Les professeurs d’EPS ont un projet commun que l’on retrouve dans beaucoup d’apprentissages disciplinaires (les sciences, l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’autonomie, l’initiative...)

Les professeurs de langues ont organisé la validation du niveau A2 du cadre européen commun à l’oral et à l’écrit, nécessaire pour l’obtention du Brevet.

Les professeurs de Lettres proposent des lectures guidées pour enrichir la culture littéraire au collège mais aussi pour préparer l’entrée au lycée.

Les professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale participent à cet enrichissement culturel et artistique, en étant associés à de nombreux projets dans les classes.

Projet 2008/2009

Les équipes de professeurs ont fait de la maîtrise de l’oral une priorité pour tous les élèves du collège ; vous trouverez ci-dessous la grille de référence qui servira pour la validation des compétences aux 2e et 3e trilmestres.
Le pilier 7 -"l’autonomie et l’initiative "-a été également retenu pour être travaillé dans toutes les disciplines ; une grille de référence a été construite pour les niveaux 6e et 5e .

Vous pouvez trouver des textes détaillés sur le socle commun sur le site de l’Académie de Versailles : www.ac-versailles.fr ou sur le site eduscol.education.fr.