Accueil > Les matières > L’histoire / Géographie > Pour les 5ème > Les 5ème 3 chez les pompiers.

29 janvier 2009

Les 5ème 3 chez les pompiers.

Le vendredi 16 janvier, les élèves de 5ème 3 sont allés à la caserne des Pompiers de Poissy.

M. Aïta a reà§u la 5ème3 à 9h à la caserne. Nous sommes allés dans le vestiaire des Jeunes Sapeurs Pompiers où M.Aïta nous a expliqué le travail des pompiers, en particulier ceux de la caserne de Poissy, qui est la 3ème des Yvelines en nombre d’interventions. Il a répondu à toutes nos questions qui portaient sur leurs conditions de travail et leurs horaires difficiles.

Ensuite, nous sommes tous montés dans un camion où nous étions très serrés et sommes allés à l’arrière de la caserne. Nous avons eu la chance de tenir chacun notre tour la lance de 500l/min. M. Guenegan et M. Vauchel ont tenu celle qui faisait 1000l/min. Il a fallu ranger la lance en l’enroulant. Nous sommes tous remontés dans le camion pour le garer dans le hangar.

Puis, 4 d’entre nous ont essayé le masque et la bouteille permettant de respirer dans les incendies. Tous ont pu mettre le casque à visière protégeant le visage.

Nous sommes montés dans la tour de 30 m où nous avons vu le paysage sur Chambourcy et les champs qui vont bientôt disparaître.
Après être redescendus, 3 élèves ont testé l’équipement d’un camion ambulance. Puis nous avons visité l’ensemble de la caserne : le poste des appels, la salle de repos, les chambres. Celles ci sont équipées de manière rudimentaire avec 2 ou 3 lits. Pendant la nuit, les pompiers ont 3 min pour être prêts alors que la journée il faut 2 min.

La caserne est très bien équipée en matériel sportif : salle de musculation, terrain de foot, piscine, et salle intérieure pour les jeux collectifs.

Seules 2 femmes sont membres de la caserne mais elles sont plus nombreuses chez les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers). On peut commencer les JSP à partir de 11 ans et il faut commencer au plus tard à 14 ans et venir tous les samedis après midi de 13h30 à 19h.

Nous remercions toute la caserne de nous avoir accueilli et en particulier le Commandant Frémont et M. Aïta qui a pris sur son temps libre pour nous recevoir et qui nous a beaucoup appris.

Yassine, Moussa, Yakhouba, Hamid, Fakhih, Sakoumba, Mahawa, Jessica, Adama, Youness, Mme Leblanc, M.Guénégan et M. Vauchel.