Categories

Accueil > Orientation > Forum des métiers : Kinésithérapeute.

16 mars 2012
Gadouche.D

Forum des métiers : Kinésithérapeute.

Le métier de Kiné par Imane.D

Le masseur kinésithérapeute assure la rééducation des personnes atteintes de paralysies, de troubles neurologiques, accidentées de la route, du travail ou du sport. Il aide aussi les enfants et adultes souffrant d'affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales à retrouver une fonction motrice normale. Les techniques qu'il utilise sont basées sur le massage et la gymnastique médicale.

Description des tà¢ches / conditions de travail

Le masseur kinésithérapeute, dans le langage courant le kiné, agit sur prescription médicale. Il réalise de faà§on manuelle ou instrumentale des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l'altération des capacités fonctionnelles de ses patients.
A partir du diagnostic d'un médecin et de l'examen des radiographies, il décide du traitement à mettre en pratique : massages, exercices et mouvements pratiqués par le patient sous son contrôle. Ce travail, réparti sur la durée du traitement, permet de corriger de mauvaises attitudes.
L'objectif du masseur kinésithérapeute est aussi de réduire voire de supprimer la douleur. S'il soigne les affections bénignes telles que les torticolis, il traite aussi les traumatismes dus aux accidents ou les conséquences du vieillissement. Il palpe, masse, remodèle les muscles avec douceur ou intensément suivant les besoins. Il utilise crèmes et onguents (c’est un type de pommade à base de résine et de corps gras), la chaleur, le froid ou l'électricité. Il donne aussi des conseils au patient afin qu'il puisse s'auto-ré-éduquer et éviter de rencontrer à nouveau les mêmes difficultés.

Les différents milieu du métier
Il existe plusieurs types de milieux pour exercer la kinésithérapie :
Un kiné peut en effet travailler en libéral, seul ou avec des associés dans un cabinet privé. Mais aussi dans des hôpitaux, centres de rééducation fonctionnelle ou établissements thermaux.
Lors du forum de l’orientation, on m’a plutôt renseigné sur deux de ces milieux : dans les hôpitaux et en libéral.
En ce qui concerne ces derniers, les avantages et inconvénients sont les suivants :

Pour lire la suite, téléchargez la fiche.

source image : femme actuelle

titre documents joints