Accueil > Le CDI > Présentation du CDI > Reglement du CDI

15 janvier 2008

Reglement du CDI

Comme tout lieu de l’établissement, le CDI est régi par un certain nombre de règles que l’élève est tenu de respecter.

Pourquoi venir au C.D.I. ?

• Tu veux préparer un exposé, t'informer sur un événement de l'actualité, ton auteur préféré, le métier que tu souhaiterais exercer… Au C.D.I., tu auras accès à des livres, à des sites Internet, à des cédéroms, à des revues où tu pourras trouver les informations que tu cherches.
  • Romans, pièces de théà¢tres, poésie, bande-dessinées, documentaires, revues… Au C.D.I., tu peux lire sur place. Mais tu as aussi le droit d'emprunter des documents 2 livres pour 2 semaines / 1 revue ou une bande-dessinée pour 1 semaine. En cas de retard, tu recevras un rappel. Tout livre perdu ou détérioré devra être racheté

Quand venir au C.D.I. ?

• Le C.D.I est ouvert le lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h30 et de 13h15 à 17h et le vendredi de 8h à 12h30 et de 13h15 à 16h.
  • Si le C.D.I. est ouvert et que je ne suis pas avec une classe, je viens en permanence chercher les élèves qui souhaitent venir au C.D.I. pour un travail de recherche documentaire ou de lecture.
  • Le C.D.I. est ouvert pendant la pause du déjeuner à partir de 13h15. Je viens chercher les élèves à 13h15 devant la porte d'entrée du bà¢timent devant le C.D.I.. Il faut s'engager à rester jusqu'à 13h45.
  • Le C.D.I. est ouvert pendant les récréations du matin. Pour permettre à tous les niveaux de venir, il y a un roulement selon le planning suivant :
    6ème : lundi matin et jeudi matin
    5ème : lundi après-midi et jeudi après-midi
    4ème : mardi matin et vendredi matin
    3ème : mardi après-midi et vendredi après-midi

Quand on vient au C.D.I., il faut :

• attendre en salle de permanence que je vienne chercher les élèves. Si tu veux venir au C.D.I. pour faire tes devoirs, les autres élèves venant pour lire ou faire des recherches seront prioritaires.
  • Etre calme dans les couloirs et se ranger sans bruit devant le C.D.I. avant d'être autorisé à entrer.
  • Poser son cartable et son manteau à l'entrée du C.D.I. et ne prendre que son carnet et les affaires dont tu as besoin
  • Poser son carnet de correspondance sur mon bureau
  • Jeter son chewing-gum
  • Inscrire son nom, son prénom, sa classe et cocher l'activité qu'on est venu faire sur la fiche d'inscription
  • S'installer à une table dans le calme. Si tu as besoin de parler à un camarade, chuchote.
  • A la sonnerie, penser à ranger les livres utilisés, à fermer les fenêtres (Internet, BCDI, cédérom, document WORD) si tu as utilisé un ordinateur.
  • Venir récupérer son carnet de correspondance
  • Ranger sa chaise et jeter ses papiers à la poubelle avant de sortir