Categories

Accueil > Les matières > Histoire des arts > Histoire des arts - Session 2012

20 mars 2012

Histoire des arts - Session 2012

Depuis l’année dernière, l’épreuve d’histoire des arts fait partie de faà§on obligatoire du DNB (diplôme National du Brevet). Cette épreuve aura lieu en fin d’année, avant les épreuves de franà§ais, mathématiques, histoire-géographie et éducation civique. Elle est notée sur 20 et affectée d’un coefficient 2 ; elle compte donc autant que chacune des trois épreuves précédemment citées. L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression. La note obtenue par le candidat à l’épreuve terminale d’histoire des arts ne sera en aucun cas transmise à l’élève ou à sa famille avant la proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet.

Chaque candidat ou groupe de candidats se présente devant le jury avec une liste de 5 œuvres qu’il a choisies, en accord avec le thème proposé cette année et/ou dans le dossier qui vous est proposé ici. Cette année, le thème retenu est : "Pouvoir et propagande au XXème siècle".
La liste des 5 œuvres est mise à la disposition du jury au moins cinq jours avant la date de l’épreuve. Le jour de l’épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l’œuvre sur lequel porte son exposé.
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe, sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelles.

L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury. Dans le cas d’une épreuve individuelle, l’oral prend la forme d’un exposé par le candidat d’environ cinq minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l’épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. Si l’épreuve est collective, cinq minutes d’expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d’entretien avec l’ensemble du groupe. L’entretien prendra appui sur l’exposé et la liste d’œuvres présentée par le candidat ; afin d’enrichir l’entretien, le jury peut toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d’étude qu’il aura proposés.

source : Évaluation de l'histoire des arts à compter de la session 2012, BO, circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011

titre documents joints