Categories

Bonnes vacances à tous ! Rentrée des classes le 2 septembre 2014

Accueil > Les matières > Histoire des arts > Captain America ou la propagande anti-communiste

15 mai 2012

Captain America ou la propagande anti-communiste

Le héros américain Captain America est une figure des Comic (comic books). Ce sont des fascicules de quelques dizaines de pages paraissant de façon irrégulière, apparues dans les années 1930. Si tous les genres sont représentés, les plus connus sont ceux mettant en scène des super-héros, édités par DC Comics et Marvel Comics, qui participent du comics mainstream.

Après avoir combattu le nazisme pendant la seconde guerre mondiale, le personnage de Captain America devient le symbole de la lutte des Etats-Unis contre le communisme pendant la guerre froide et plus particulièrement pendant la période du maccarthysme.
Cet épisode de l’histoire américaine est également connu sous le nom de « Peur Rouge » (Red Scare) et qualifiée fréquemment de chasse aux sorcières (witch hunts). Il s’étend de 1950, à l’apparition du sénateur Joseph McCarthy sur le devant de la scène politique américaine, à 1954, le vote de censure contre McCarthy. Pendant deux ans (1953-1954), la commission présidée par McCarthy traqua d’éventuels agents, militants ou sympathisants communistes aux États-Unis dans une ambiance anticommuniste. Par simplicité l’expression est parfois utilisée dans un sens plus large. Elle désigne alors l’ensemble des investigations et de la répression menées par des commissions parlementaires américaines à propos des communistes, leurs sympathisants ou supposés tels.

titre documents joints