Categories

Accueil > L’accompagnement éducatif > Sortie écoparc et jardins de Claude Monet

17 mai 2012
Gadouche.D

Sortie écoparc et jardins de Claude Monet

Le matin, nous avons découvert l’écoparc. C’est un site où on trouve un sentier forestier ,des espaces boisés protégés riche en biodiversité notamment des oiseaux dont de nombreux migrateurs . On y trouve aussi des espèces introduites:des lamas, des wallabies, des à¢nes, des chèvres,des canards pilet, sarcelles d'hiver, canards mandarins...

Nous avons pu grà¢ce à notre guide faire une sortie ornithologique (étude des oiseaux) .Avec nos jumelles , nous avons observé les oiseaux de plus près... Avant même de les voir, le guide sait reconnaître les oiseaux à leur chant , impressionnant !

Mais il s'agit aussi d'un site industriel qui traite les déchets et notamment nos encombrants (matelas, vieux meubles....) .

On commence par peser les camions arrivant avec les déchets et vérifier l’absence de radioactivité puis on trie !
Le bois et les métaux sont récupérés pour être recyclés .
Tout le reste va devoir être traité sur le site : on enfouit les déchets sous terre de faà§on très sécurisée pour empêcher la pollution du sol et du sous-sol (voir photos). Puis, cette « couche de déchets de 20 mètres d’épaisseur  » est recouverte de terre pour permettre à la végétation de se développer. Ce nouvel écosystème accueillera très vite de nombreuses espèces de plantes puis d’animaux sauvages.

Après un déjeuner pluvieux, nous avons pu nous balader dans les superbes jardins de Claude Monet :
« Â Claude Monet a vécu de 1883 à 1926,soit près de quarante-trois ans,dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conà§u son jardin de fleurs et son jardin d'eau comme de véritables œuvres.   » source:site de la fondation Claude monet.

Voici les photos . les élèves qui souhaitent la photo de groupe non sabotée ( très réussie mais que je ne peux publier tel quel sur le net)) et le reste des photos , ne pas hésiter à m’apporter une clé USB.