Categories

Accueil > Orientation > Présentation des lycées du secteur > Lycée Camille Claudel à Vauréal

23 janvier 2008

Lycée Camille Claudel à Vauréal

  Lycée Camille Claudel

4 avenue Federico Garcia Lorca

95490 Vaureal

Le site du lycée :
http://www.lyc-claudel-vaureal.ac-versailles.fr/

  Ce lycée contient plusieurs formations :

BTS DP- design de produits

BTS espace

BTS CI-Commerce internationnal

MANAA-Mise a niveau en Art Plastique

STI-Arts appliques

L’option Art Plastique

Musique – Danse-atelier theatre

EPS/UNSS

Et plusieurs options

L allemand pour les secondes et terminal S, L, ES et STT

Option MI-SVT

  Moi j’ai choisi de faire une seconde STI arts appliques

Le Bac STI (Sciences et Techniques Industrielles) Arts Appliqués L’enseignement des arts appliqués porte essentiellement sur la formation du « designer  » et comprend plusieurs domaines ; le design de produit qui concerne les domaines de la création d’objets réalisés en série (textile, stylisme) le design de communication qui englobe les échanges d’information dans les domaines visuels et audiovisuels, et enfin le design d’environnement, qui porte sur les domaines de l’aménagement des espaces individuels et publics.

La formation privilégie la transversalité entre ces trois domaines en mettant en évidence des démarches communes d’analyse, de recherche, d’experimentation, de création qui croisent des données d’ordre scientifique, esthétique, socio-économique, technique et technologique . La sensibilisation à la démarche de projet passe par l’apprentissage, la rencontre des savoirs élémentaires et des méthodologies. Ainsi, l’esprit novateur, prospectif et créatif (dans le cadre des contraintes propres aux domaines abordés) caractérise le cycle terminal « arts appliqués  ».

  Pour quel public ?

La préparation du bac STI arts appliqués, concerne les élèves qui veulent poursuivre des études d'arts appliqués, tout en suivant un enseignement général de haut niveau. Les élèves issus de troisième et admis en seconde générale ou technologique peuvent postuler pour entrer en SECONDE ARTS APPLIQUES au lycée Camille Claudel. Les élèves postulant à cette section spécifique doivent avoir de solides bases en enseignement général, être motivés, curieux, ouverts aux domaines de la création artistique appliquée à l'industrie. Ils doivent avoir un très bon niveau scolaire, posséder une réelle sensibilité artistique, un esprit créatif et des qualités graphiques.

  Pour quoi faire ?

Le bac arts appliqués permet, aux élèves issus d'une troisième générale, l'apprentissage des bases fondamentales communes aux métiers de la création artistique dans les domaines de la conception artisanale et industrielle. Il prépare donc à une poursuite d'études prioritairement engagée vers les métiers communément et internationalement répertoriés sous le nom de « métiers du DESIGN ».

  Comment ?

Pour passer le bac STI Arts Appliqués, il faut avoir suivi le cursus en 3 ans :

  • Seconde avec option Arts Appliqués de 9 h,
  • Première STI Arts Appliqués (18 h d'option),
  • Terminale STI Arts Appliqués (23 h d'option)

  RECRUTEMENT

Sélection sur dossier scolaire (excellent !) en fin de troisième par une commission d'affectation ; ni entretien, ni test d'entrée, c'est la procédure normale d'entrée en seconde.

  Et après ?

Muni du BAC arts appliqués, la suite logique des études consiste à se spécialiser dans l'un des domaines des arts appliqués au sein d'une formation de technicien supérieur.

  • Les BTS arts appliqués.
  • Dans les écoles supérieurs des arts décoratifs et écoles régionales des beaux arts.
  • Etudes à l'Université : Deug, Licence d'arts appliqués, Capet d'arts appliqués.

En seconde options Arts Appliqués

Culture design :apport théorique, sensibilisation aux démarches d'analyses, découverte de designers et de leurs créations dans les différents domaines des arts appliqués.

Création design : expérimentation des moyens de communication (moyens techniques et plastiques), sensibilisation à la démarche de projet (problématisation de notions, analyses et créations), découverte des différents champs des arts appliqués et mise en évidence de leur transversalité.