Accueil > Orientation > S’informer pour mieux choisir son orientation > Comment s’informer ?

1er novembre 2013

Comment s’informer ?

La 3e est un moment clé dans la scolarité et la vie des élèves. C'est là qu'ils vont commencer à faire des choix sérieux pour leur avenir.Retour ligne automatique
Chaque année, le collège met donc en place différents temps fort sur l'orientation :

un forum de l'orientation courant février à destination des 3e, ou des représentants des lycées généraux et professionnels viennent présenter le fonctionnement des lycées, les filières qu'ils proposent, les débouchés possibles etc.
un forum des métiers courant mars à destination des 4e où des professionnels de différentes branches viennent présenter leur métier et répondre aux questions des élèves.
des tables rondes à destination des 3e lors de la semaine de l'industrie
En dehors de ces réunions, une Conseillère d'Orientation Psychologue est présente au collège tous les vendredi matins. Le cahier de rendez-vous est disponible en vie scolaire. Les élèves peuvent être accompagnés de leur famille.

Vous pouvez également vous rendre au Centre d'Information et d'Orientation de Poissy, situé juste à côté de la mairie où des professionnnels de l'orientation vous aideront.

Aujourd'hui, internet est également un grand vivier d'informations.Retour ligne automatique
Ainsi, vous pouvez consulter le site de l'Onisep, très complet et très bien fait :Retour ligne automatique

Des brochures sont également disponibles au CDI. Vous y trouverez toutes les informations sur la poursuite d'études après la 3e, les références des lycées de l'Académie et des CFA avec les options ou formations professionnelles proposées.

Mais aussi :

• Fiches métiers, agenda, annuaires à télécharger ou à consulter (notamment « Annuaire 2007 des sites Web métiers, emplois et formations environnement et développement durable  » :Retour ligne automatique
• www.tee-idf.netRetour ligne automatique
• www.reseau-tee.net Retour ligne automatique
• www.ecoformations.netRetour ligne automatique
• www.ecotheque.org

LIVRE :

« Guide des métiers verts  », Franà§oise Chirot, Anne Galey, Fondation Nicolas Hulot, éditions Sang de la terre