Accueil > Le CDI > Au CDI en ce moment > Nouveautés au CDI !

17 novembre 2014
Mme GHIBAUDO

Nouveautés au CDI !

Les romans

• Nos étoiles contraires de John Green (2013)

Hazel a un cancer depuis ses treize ans. Elle a seize ans lorsqu’elle rencontre Augustus et elle sait qu’elle ne guérira jamais alors qu’Augustus est en rémission. Voici donc nos deux étoiles contraires qui vont faire un bout de chemin côte à côte. Ce best-seller est à la fois drôle et touchant. Venez vite le découvrir !

• Dark eyes de William Richter (2013)

Wally, d’origine russe, a été adoptée et vit maintenant dans les rues de New York. Elle tombe un jour sur une lettre de sa mère biologique et part à sa recherche. Elle ne sait pas que ses recherches vont la mener jusqu’à la mafia russe ! Un bon thriller qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin !

• Tobie Lolness . 1 et 2 de Timothée de Fombelle (2006)

Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi et appartient au peuple qui réside dans le grand chêne. Tobie est cependant pourchassé par son peuple car son père a refusé de révéler son invention qui pourrait mettre en danger la survie du chêne. Tobie est peut-être petit par sa taille mais grand par son courage !

• Sweet sixteen d’Annelise Heurtier (2013)

Nous sommes en septembre 1957 et le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Nous suivons l’histoire de Molly qui fait partie des neufs volontaires à tenter l’expérience. Une rentrée qui va s’avérer très difficile, puisque la plupart des autres élèves sont hostiles à leur arrivée. Une histoire basée sur des faits réels.

Les bandes dessinées

• Les insectes de Cazenove, Vodarzac et Cosby (2012)

Connaissez-vous le doryphore, le syrphe ceinturé ou le scarabée rhinocéros ? Ces drôles d’insectes vous apprendront tout sur leur monde fascinant !

• Les dinosaures de Plumeri et Bloz (2010)

Partez à la découverte des dinosaures en compagnie d’un paléontologue complètement loufoque. Les stegosaurus, allosaurus ou velociraptors n’auront plus de secrets pour vous !

• Ash et Eli , tomes 1, 2 et 3 de Mamiya Takizaki

Lorsqu’il se réveille, Ash n’a plus un seul souvenir, excepté son nom et celui de son compagnon : Bou, un cochon ! Ash va sillonner le monde à la recherche de son passé.

• Une sacrée mamie , tomes 2 et 3 de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

Cela fait deux ans d’Akihiro a aménagé chez sa grand-mère, dans le petit village de Saga. Toujours de bonne humeur, il commence à s’habituer à la vie rurale, si différente de celle qu’il menait à Hiroshima !

Les documentaires

• Art et guerre de Béatrice Fontanel et Daniel Walfromm

En 1914, les artistes partent à la guerre, comme la plupart des hommes en à¢ge de la faire. Certains vont mourir, fauchés par les obus ou la mitraille, d'autres survivront, comme l'Allemand Otto Dix, et se feront chroniqueurs des hécatombes. Nous retrouvons ici toutes les représentations de la grande guerre.

• L’art face à l’histoire : 50 événements racontés par les artistes , de Nicolas Martin et Eloi Rousseau

Cet ouvrage nous fait découvrir 50 événements, de 1789 à nos jours, racontés par des artistes tels que David, Andy Warhol, Pacasso ou Malevitch.

• L’art urbain : du graffiti au street art de Stéphanie Lemoine

Découvrez la naissance de l’art urbain et les grands artistes du street art qui se sont emparés de la rue comme d’un nouvel espace d’expression.