Accueil > Le CDI > Interview de Mme Chausserais

5 février 2008

Interview de Mme Chausserais

(professeur-documentaliste du collège)

1°/ Que veut dire C.D.I ?
Centre de Documentation et d'Information.

2°/ Depuis quand travaillez-vous dans cet établissement ?
Je travaille au collège Les Grands Champs depuis Septembre 2006.

3°/ Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?
C'est surtout pour donner envie aux élèves de lire et pour leur apprendre à faire des recherches dans un lieu comme le CDI mais aussi sur Internet.

4°/ Quel est votre parcours ?
J'ai deux maîtrises : lettres modernes et allemand puis j'ai passé aussi le CAPES de documentation.

5°/ Quels sont les avantages et défauts de votre métier ?
J'aime voir les élèves dans un contexte différent d'un cours normal. Mais j’aimerais avoir plus de séances de formation à la recherche documentaire.

6°/ Comment trouvez-vous les élèves de ce collège ?
Certains sont très motivés mais trop peu sont intéressés par la lecture.

7°/ Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?
Je travaille 30H par semaine.

8°/ Proposez-vous des activités relatives au C.D.I ?
Les élèves qui aiment des livres peuvent en faire des fiches de lecture. Au CDI, il y a souvent des expositions de travaux d’élèves faits dans le cadre de recherche documentaire.

9°/ Qui propose l'achat des livres ?
C'est moi. Les professeurs peuvent me faire des propositions d’achats mais j'attends aussi l'avis des élèves.

10°/ Avez-vous un budget (pour l'achat des livres) à respecter ?
Oui, il peut évoluer selon les années. En 2006/2007, par exemple nous avons acheté plus de livres que l’année d'avant. Nous avons aussi un budget réservé seulement aux abonnements.

11°/ De quelle manière classez-vous les livres ?
Toutes les bibliothèques ont un système de classification des documentaires par thématiques. Les fictions sont classées par genre.

12°/ Avez-vous des projets ultérieurement ?
Il y a eu une exposition en S.V.T sur la biodiversité avec un concours. Je souhaiterais faire « Â vivre  » le site du C.D.I et élire le meilleur livre grà¢ce aux élèves.

13°/ Quels sont vos points forts de l'année dernière ?
Nous avons acheté énormément de documents, 594 nouveaux documents en 2006, un rayon "mangas" a été créé. De nouvelles Bande dessinées et de nouveaux romans ont été achetés.

14°/ Voudriez-vous rester dans ce collège ?
Oui, avec grand plaisir.

Interviewée par Loubna 4°2.