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6 février 2008

Lycée Adrienne Bolland

  Lycée Polyvalent Adrienne Bolland

  LE BEP ELECTROTECHNIQUE

Les élèves sont issus de :

  • 3ème générale,
  • 3ème technologique,
  • 2nde générale.
    Objectif : former les candidats aux métiers de l’électricité

Le titulaire de ce BEP est un employé polyvalent, il peut intervenir dans toutes les phases de conception réalisation et de maintenance

Qualités souhaitées :

  • sens de l’organisation et ponctualité,
  • capacité d’écoute et de concentration,
  • prise en charge d’initiatives et recherche d’autonomie,
  • rigueur et auto-contrôle.
  • goût pour le travail manuel de qualité


FORMATION :

  • 2 années scolaires,
  • 3 semaines de formation en entreprise en fin de première année

Horaires hebdomadaires indicatifs :

  • Franà§ais, Histoire et Géographie, (4 h)
  • Langue vivante étrangère, (2 h)
  • Mathématique appliqués, (3 h)
  • Vie sociale et professionnelle, (1h)
  • Éducation esthétique, (1h)
  • Éducation Physique et Sportive, (2h)
  • Éducation civique, juridique et sociale, (0,5 h)
  • Enseignement technologique et professionnel (15 h)

DEBOUCHES :

Le titulaire du BEP électrotechnique pourra poursuivre ses études vers :

  • un BAC technologique : STI Électrotechnique
  • un BAC Professionnel EIE, MSMA, EDPI, MAEMC Énergie A ou B
  • Vie active.

  LE CAP PRET A PORTER

Dans la catégorie des métiers de transformation travaillant des matières souples d’origines diverses, le secteur prêt à porter se distingue par la réalisation de vêtement à caractère créatif, sériel et unitaire.

Les métiers du prêt à porter exigent de leur personnel une qualification à tous les stades de la réalisation compte tenu :

  • De la grande diversité des vêtements (ville, sport, soir, cérémonie).
  • De la grande qualité esthétique.
  • De la noblesse des matières.
  • De l’exigence technique des fabrications.
    La réaction des matières en cours d’exécution, la complexité et la spécificité des techniques à mettre en oeuvre, ainsi que la conduite des matériels nécessitent l’intervention d’un intervenant qualifié.

Après une nécessaire période d’adaptation, le titulaire de cette formation est apte, sous la responsabilité d’un encadrement à  :

  • Réaliser un modèle.

• Préparation
• Fabrication
• Finitions

  • Contrôler la qualité.

PUBLIC :

Les élèves sont issus de :

  • 3 ème
  • 3 ème de SEGPA
  • 3 ème d’insertion

FORMATION :

  • 2 années scolaires,
  • 8 semaines de formation en entreprise
  • Groupe de 12 élèves

Motivations et aptitudes souhaitées :

  • Être attiré par la mode et son évolution constante,
  • S’adapter à plusieurs postes de travail,
  • Faire preuve de rigueur et du sens de l’analyse,
    afin d’acquérir les bases indispensables du modélisme.

Horaires hebdomadaires indicatifs :

- Franà§ais, Histoire et Géographie, (3 h)
- Mathématique appliqués, (4 h)
- Vie sociale et professionnelle, (1 h)
- Dessin d’art appliqué (2 h)
- Éducation Physique et Sportive, (2 h)
- Enseignement professionnel (18 h)

Total = 30 heures


DEBOUCHES :

Le CAP contrôle les connaissances acquises en enseignement général et professionnel. Les épreuves sont ponctuelles sauf une réalisation en contrôle en cours de formation.

Le CAP prépare à l’insertion directe dans la vie active grà¢ce aux stages.
Il est possible d’opter complémentaire d’Essayage - Vente - Retouche en 1 an englobant une formation de 10 semaines en milieu professionnel.

le site du lycée : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-bolland-poissy/