Accueil > Le CDI

Articles de la rubrique Le CDI

• Exposé au CDI

30 novembre 2015, par Administrateur

Depuis une semaine, vous pouvez admirer au CDI les travaux des élèves de 5e2 sur la thématique des déchets. Une sélection de livres en rapport avec le sujet est disponible au CDI.

• Exposition sur l’architecture

27 janvier 2015, par Mme GHIBAUDO

Du 26 janvier au 10 février, le CDI accueille l’exposition "l’architecture du XXème siècle dans les Yvelines" réalisée par le Comité d’Architecture d’Urbanisme et d’environnement des Yvelines.
    Cette exposition est l’occasion de découvrir 130 réalisations architecturales modernes ou contemporaines de notre département et d’approfondir ses connaissances sur certains lieux que nous côtoyons à Poissy, notamment la Villa Savoye du Corbusier.

• Sitographie histoire des arts

1er décembre 2014, par Mme GHIBAUDO

Voici quelques sites internet que vous pouvez consulter pour réaliser vos recherches pour l’épreuve d’histoire des arts.
    Frises
    Frise présentant les courants artistiques et les principaux artistes
    Frises chronologiques présentant des oeuvres importantes dans tous les domaines artistiques (arts du visuel, du son, du quotidien, de l’espace).
    De la préhistoire aux temps modernes
    Des temps modernes au XIXème siècle
    Du XIXème siècle au XXème siècle
    De 1945 au début du XXIème siècle
    Musées et expositions virtuelles
    La cité Chaillot propose des visites virtuelles. Rendez-vous dans la galerie (...)

• Nouveautés au CDI !

17 novembre 2014, par Mme GHIBAUDO

Les romans
    Nos étoiles contraires de John Green (2013)
    Hazel a un cancer depuis ses treize ans. Elle a seize ans lorsqu’elle rencontre Augustus et elle sait qu’elle ne guérira jamais alors qu’Augustus est en rémission. Voici donc nos deux étoiles contraires qui vont faire un bout de chemin côte à côte. Ce best-seller est à la fois drôle et touchant. Venez vite le découvrir !
    Dark eyes de William Richter (2013)
    Wally, d’origine russe, a été adoptée et vit maintenant dans les rues de New York. Elle tombe un jour sur une lettre de sa mère biologique et part à sa recherche. Elle ne sait pas que ses (...)

• Exposition "Comment un livre vient au monde"

31 octobre 2014, par Mme GHIBAUDO

Du 10 au 29 novembre, le CDI accueille l’exposition "Comment un livre vient au monde" réalisée par les éditions Rue de monde et prêtée par la bibliothèque départementale des Yvelines.
    Venez donc visiter l’exposition et découvrir les différents métiers de l’édition !

• Les jeux sérieux et webdocumentaires

30 septembre 2014, par Administrateur

Au CDI, l’utilisation des postes informatiques est surtout réservée aux élèves devant effectuer des recherches documentaires. Mais sur des temps libres (la pause du midi, heures de permanence), on peut aussi parfois se détendre et faire des serious games (jeux sérieux).
    Allemand
    Jeux et quiz : Trouvez ici une multitude de jeux pour s’exercer en allemand.
    Quiz de grammaire
    Arts
    L’art en s’amusant Jouez avec Paul Cézanne, Auguste Renoir, créez des bandes dessinées avec les oeuvres de Hokusai, Niki de Saint Phalle, jouez au jeu des 7 différences ou testez vos connaissances !
    Franà§ais (...)

• Nouveaux livres au CDI

20 mai 2014, par Le Guelaff.H

Nouveautés au CDI : venez découvrir, lire et emprunter les nouveaux livres !
    Vous trouverez la liste en pièce jointe.

• Semaine de la Presse 2014

24 mars 2014, par Le Guelaff.H

Du lundi 24 mars au vendredi 28 mars a lieu la Semaine de la Presse. Le CDI y participe, vous trouverez un kiosque avec des journaux qui ne sont pas d’habitude au CDI, une exposition sur la fabrication d’un journal et vous pourrez participer à un quizz avec des magazines à gagner.
    A bientôt au CDI !

• Les nouveautés littéraires du CDI

22 janvier 2014, par n.messaoudene

Des nouveautés littéraires sont disponibles au CDI : romans, mangas, livres documentaires en Histoire.
    “Le théà¢tre du poulailler†d’Helen Peters (2013) Depuis qu’Hannah a perdu sa mère, son père fait de son mieux pour s’occuper de la famille. Mais leur ferme est en danger... Hannah garde le moral grà¢ce à un projet fou : monter, avec son amie Lottie, une pièce qu’elle a écrite elle-même pour gagner un concours ! Et elle peut compter sur la débrouillardise de ses frères et sœurs : la joyeuse petite troupe va se battre, car leur passion pour le théà¢tre pourrait bien sauver la maison et leurs chers (...)

• coup de coeur du CDI

17 janvier 2014, par n.messaoudene

Le coup de coeur de la documentaliste :
    Made in Vietnam, de Carolin Philipps,
    Roman jeunesse dès 12 ans
    Lan, 14 ans, est une ouvrière dans une usine de baskets, au sud du Vietnam. Sa famille a besoin de son salaire pour survivre. Malgré les conditions de travail déplorables, la jeune fille doit apprendre à se taire et à obéir. Ses éclats de rire et son indignation, elle les réserve à Hoa, sa meilleure amie. Cependant, tout au fond d’elle couve le feu de la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50