Accueil > Le CDI > Au CDI en ce moment

Articles de la rubrique Au CDI en ce moment

• Exposé au CDI

30 novembre 2015, par Administrateur

Depuis une semaine, vous pouvez admirer au CDI les travaux des élèves de 5e2 sur la thématique des déchets. Une sélection de livres en rapport avec le sujet est disponible au CDI.

• Exposition sur l’architecture

27 janvier 2015, par Mme GHIBAUDO

Du 26 janvier au 10 février, le CDI accueille l’exposition "l’architecture du XXème siècle dans les Yvelines" réalisée par le Comité d’Architecture d’Urbanisme et d’environnement des Yvelines.
    Cette exposition est l’occasion de découvrir 130 réalisations architecturales modernes ou contemporaines de notre département et d’approfondir ses connaissances sur certains lieux que nous côtoyons à Poissy, notamment la Villa Savoye du Corbusier.

• Nouveautés au CDI !

17 novembre 2014, par Mme GHIBAUDO

Les romans
    Nos étoiles contraires de John Green (2013)
    Hazel a un cancer depuis ses treize ans. Elle a seize ans lorsqu’elle rencontre Augustus et elle sait qu’elle ne guérira jamais alors qu’Augustus est en rémission. Voici donc nos deux étoiles contraires qui vont faire un bout de chemin côte à côte. Ce best-seller est à la fois drôle et touchant. Venez vite le découvrir !
    Dark eyes de William Richter (2013)
    Wally, d’origine russe, a été adoptée et vit maintenant dans les rues de New York. Elle tombe un jour sur une lettre de sa mère biologique et part à sa recherche. Elle ne sait pas que ses (...)

• Exposition "Comment un livre vient au monde"

31 octobre 2014, par Mme GHIBAUDO

Du 10 au 29 novembre, le CDI accueille l’exposition "Comment un livre vient au monde" réalisée par les éditions Rue de monde et prêtée par la bibliothèque départementale des Yvelines.
    Venez donc visiter l’exposition et découvrir les différents métiers de l’édition !

• Nouveaux livres au CDI

20 mai 2014, par Le Guelaff.H

Nouveautés au CDI : venez découvrir, lire et emprunter les nouveaux livres !
    Vous trouverez la liste en pièce jointe.

• Les nouveautés littéraires du CDI

22 janvier 2014, par n.messaoudene

Des nouveautés littéraires sont disponibles au CDI : romans, mangas, livres documentaires en Histoire.
    “Le théà¢tre du poulailler†d’Helen Peters (2013) Depuis qu’Hannah a perdu sa mère, son père fait de son mieux pour s’occuper de la famille. Mais leur ferme est en danger... Hannah garde le moral grà¢ce à un projet fou : monter, avec son amie Lottie, une pièce qu’elle a écrite elle-même pour gagner un concours ! Et elle peut compter sur la débrouillardise de ses frères et sœurs : la joyeuse petite troupe va se battre, car leur passion pour le théà¢tre pourrait bien sauver la maison et leurs chers (...)

• coup de coeur du CDI

17 janvier 2014, par n.messaoudene

Le coup de coeur de la documentaliste :
    Made in Vietnam, de Carolin Philipps,
    Roman jeunesse dès 12 ans
    Lan, 14 ans, est une ouvrière dans une usine de baskets, au sud du Vietnam. Sa famille a besoin de son salaire pour survivre. Malgré les conditions de travail déplorables, la jeune fille doit apprendre à se taire et à obéir. Ses éclats de rire et son indignation, elle les réserve à Hoa, sa meilleure amie. Cependant, tout au fond d’elle couve le feu de la (...)

• Nouveautés orientation au CDI

28 janvier 2013, par Le Guelaff.H

Vous trouverez dans le document joint les nouveautés du kiosque ONISEP disponibles au CDI.

• Prix Manga Senseï

6 décembre 2012, par Le Guelaff.H

Voici la deuxième année que le collège participe au prix Manga Senseï. Pour participer, il suffit de lire cinq mangas, dans la catégorie shojo ou shonen et de voter pour son manga préféré avant le 24 mai.
    Tous les tomes des mangas élus dans chaque catégorie seront achetés par le CDI.
    Voici les titres dans chaque catégorie :
    Shojo :
    Crash ! de Yuka Fujiwara
    Crimson Hero de Mitsuba Takanashi
    Koïbana de Nagamu Nanaji
    Papillon de Miwa Ueda
    Strobe edge de Io Sakisaka
    Shonen
    Blood Lad de Yuki Kodama
    Enigma de Endo Tatsuya
    Kuroko’s basket de Tadatoshi Fujikami
    Psyren de Toshiaki Iwashiro (...)

• Exposition "Comment sont faits les livres"

8 octobre 2012, par Le Guelaff.H

Du 9 au 26 octobre, le CDI reà§oit l’exposition Gallimard, prêtée par la bibliothèque départementale de prêt, "Comment sont faits les livres ?"
    Cette exposition raconte l’histoire de la création et de la fabrication d’un livre, jusqu’à sa publication ; on apprend quels sont les acteurs qui entrent en jeu, quel est leur rôle, qui en est le réalisateur, pour terminer par le livre qui s’ouvre vers une nouvelle vie grà¢ce à d’autres supports.
    Cette exposition présente les différentes étapes de la fabrication d’un livre, du manuscrit aux mains du lecteur. On apprend ainsi ce qu’est le métier d’éditeur.
    Et on (...)