Accueil > Orientation > S’informer pour mieux choisir son orientation

Articles de la rubrique S’informer pour mieux choisir son orientation

• Orientation : dates importantes à ne pas rater !

16 février 2016, par Administrateur

Nous entrons bientôt dans le 3e trimestre, les échéances pour l’orientation post 3e arrivent très vite !
    Plusieurs dates à ne pas rater : du 8 février au 4 mai : saisie des inscriptions PASS PRO (entretiens pour certains Bac professionnels spécifiques. Vous en trouverez la liste en pièce jointe) Vendredi 11 mars : les proviseurs des lycées du secteur viennent présenter les attentes du lycée aux élèves de 3e Mercredi 16 mars : des anciens élèves aujourd’hui au lycée viennent témoigner Vendredi 18 mars : forum des métiers à destination des 4e du 9 mai au 2 juin : saisie des vœux d’affectation pour l’an (...)

• Choisir son orientation : que faire après la 3e ?

27 novembre 2015, par Administrateur

Veuillez trouver ci-joint un document très complet de Mme Stéphan (COP) qui explique les différentes voies d’orientation, les filières proposées dans certains lycées etc.

• Après la 3e

15 novembre 2015, par Administrateur

Vou trouverez ci-dessous des documents très bien faits par le CIO se St Germain en Laye. Ils syntétisent toutes les offres de CAP et bac Pro de l’académie de versailles.
    De plus, un document vous expliquera pour chaque bac pro et chaque CAP à quoi il correspond (finalité du diplôme, coéfficients aux examens, poursuites d’études etc...)
    Enfin, vous trouverez les offres d’enseignement des lycées généraux du secteur.
    Tout cela et encore plus encore sur le site du CIO en cliquant ici.
    Bonne lecture (...)

• Journées Portes Ouvertes lycées

25 janvier 2015, par M. Quérré

Voici la liste des portes ouvertes des différents lycées des Yvelines.
    Il serait bon que les élèves de 3e puissent se rendre aux portes ouvrtes des établissements qui les intéressent.
    Mme Quérré

• Comment s’informer ?

1er novembre 2013, par Administrateur

La 3e est un moment clé dans la scolarité et la vie des élèves. C’est là qu’ils vont commencer à faire des choix sérieux pour leur avenir.Retour ligne automatique Chaque année, le collège met donc en place différents temps fort sur l’orientation :
    un forum de l’orientation courant février à destination des 3e, ou des représentants des lycées généraux et professionnels viennent présenter le fonctionnement des lycées, les filières qu’ils proposent, les débouchés possibles etc. un forum des métiers courant mars à destination des 4e où des professionnels de différentes branches viennent présenter leur métier et (...)

• Orientation pour les élèves de 4ème (apprendre un métier du bà¢timent après la 4ème)

24 juin 2012, par Verbruggen.J.p

Mercredi nous avons visité avec les 4ème5 le CFA des métiers du bà¢timent d’Aubergenville(IFABTP)
    Cette école propose une orientation pour les élèves de 4ème en décrochage scolaire ou non, risquant de décrocher en 3ème et qui ont envie de travailler manuellement.
    Cette orientation s’appelle le DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance)
    Le jeune quitte le collège en fin de 4ème tout en gardant un statut scolaire et pendant un an, il alterne enseignement général, découverte de sept métiers du bà¢timent en atelier et stages non rémunérés en entreprise.
    Le jeune doit avoir 15 ans à la rentrée. (...)

• Journées Portes Ouvertes et Voie Professionnelle

18 mars 2012

Voici quelques documents bien utiles en cette période de l’année pour les élèves de troisième.
    Les journées Portes Ouvertes des lycées ont déjà commencé, comme vous le savez.
    Pour ceux qui envisagent la Voie Professionnelle, il importe aussi de connaître les coefficients qui peuvent affecter leur orientation.
    Ces documents et d’autres sont disponibles sur les sites du CIO de Poissy et de Saint-Germain et sur celui de l’Onisep.

• Les voies de formation après la 3ème

3 mars 2011, par Guénégan.P